Nos missions
Le Service Intégré d’Accueil et d’Orientation (SIAO) unique départemental du Pas-de-Calais est une association de loi 1901, créée en 2018, en application de la circulaire du 17 décembre 2015. Le projet d’association est co-construit et se développe chaque jour à travers l’action croisée de la cellule de coordination départementale et des 7 antennes territoriales implantées sur les arrondissements du département.
Les dispositifs que gèrent les 6 associations du secteur AHI (Accueil Hébergement et Insertion) dans le cadre de la lutte pour l’inclusion, leur confèrent un rôle majeur et chacune d’entre elle, en tant que personne morale, siège au sein du Conseil d’Administration du SIAO 62.
A l’échelle départementale, le SIAO coordonne en particulier les orientations vers l’IML, les accompagnements AVDL et les équipes mobiles de prévention des expulsions. Il centralise également les éléments relatifs à sa mission d’Observatoire Social et à l’utilisation du logiciel SI-SIAO.
Le rayonnement départemental est favorisé par l’implantation des antennes SIAO sur les arrondissements du Pas-de-Calais, qui permettent :
L’accueil physique des publics
L’information
Le diagnostic social
L’orientation
La coordination des acteurs
