Logement d’Abord : des outils au service de la politique publique
![](https://siao62.fr/wp-content/uploads/2023/03/bandeau-LDA-1.png)
La mission Logement d’Abord du SIAO 62 s’inscrit dans le cadre du Plan quinquennal pour le Logement d’Abord et la lutte contre le sans-abrisme dont les premières actions ont été lancées dès 2018. Cette politique publique vise à orienter rapidement et durablement les personnes sans-domicile ou en hébergement vers un logement durable grâce à un accompagnement adapté et pluridisciplinaire. Le logement devient une condition première à l’insertion des personnes dans la société.
Le plan s’articule autour de cinq grandes priorités :
- Produire et mobiliser plus de logements abordables et adaptés aux besoins des personnes sans-abri et mal logées
- Promouvoir et accélérer l’accès au logement et faciliter la mobilité résidentielle des personnes défavorisées
- Mieux accompagner les personnes sans domicile et favoriser le maintien dans le logement
- Prévenir les ruptures dans les parcours résidentiels et recentrer l’hébergement d’urgence sur ses missions de réponse immédiate et inconditionnelle
- Mobiliser les acteurs et les territoires pour mettre en œuvre le principe du logement d’abord
Dans le Pas-de-Calais, les réponses aux appels à manifestation d’intérêt pour la mise en œuvre accélérée du Logement d’Abord ont permis d’expérimenter rapidement de nouveaux modèles d’intervention et d’accompagnement auprès des publics les plus précaires.
Les antennes SIAO jouent un rôle central dans l’opérationnalité de ces nouveaux dispositifs en évaluant les besoins des personnes rencontrées lors des diagnostics réalisés et en faisant de l’accès au logement pérenne un objectif d’orientation prioritaire quand cela est possible, qu’il s’agisse de logement ordinaire ou adapté et quel que soit le type de public.
En lien avec les antennes, le SIAO 62 recense quant à lui l’ensemble des places de logement adapté, participe à la coordination des acteurs et mène une mission d’observation sociale permettant de mieux connaître les publics concernés et de mesurer les impacts de la politique du Logement d’Abord.
En parallèle de ces missions, le SIAO 62 est en charge depuis 2021 du suivi administratif et de l’animation de trois dispositifs à échelle départementale :
L’Accompagnement Vers et Dans le Logement
Un dispositif d’accompagnement pour être aidé à accéder à un logement autonome ou à s’y maintenir en cas de difficulté.
L’intermédiation locative
Un dispositif permettant d’accéder à un logement du parc privé, adapté à ses besoins et de bénéficier d’un accompagnement individualisé.
L’intermédiation locative passerelle
Un dispositif dédié aux sortants de détention permettant d’être accompagné lors de sa sortie et de préparer l’accès à un logement autonome.
Dans le cadre de ces dispositifs, le SIAO 62 s’occupe de :
- Recenser et étudier toutes les demandes d’orientation
- Valider les accompagnements ou les réorienter le cas échéant, en lien avec les partenaires
- Assurer un suivi statistique quantitatif et qualitatif
- Créer et/ou gérer les outils qui permettent de suivre le parcours des personnes orientées, et former les associations à leur utilisation
- Animer les dispositifs et participer aux différentes instances ou groupes de travail
Attention : Le SIAO 62 n’a pas vocation à répondre à un besoin imminent de mise à l’abri, fonction assurée par les antennes SIAO sur les différents territoires du département. En cas d’urgence, composez le 115.