Les Unités Mobiles de Veille Sociale :
Une nouvelle réponse à la précarité liée au logement

Lauréat de l’appel à projets Plan de relance en 2021, les Unités Mobiles de Veille Sociale sillonnent les routes du département afin de repérer et accompagner les personnes en situation de fragilité face à l’hébergement et au logement.
🚐 Concrètement, que sont les Unités Mobiles de Veille Sociale ?
Les Unités Mobiles de Veille Sociale sont des bureaux mobiles permettant aux équipes de travailleurs sociaux expérimentés de parcourir les routes des zones rurales et péri-urbaines dans des véhicules aménagés, dédiés au projet.
🎯 L’objectif ?
Aller à la rencontre des publics précaires en zone reculée, pour leur apporter expertise, compétences et réponses en matière d’accueil, d’insertion et d’orientation vers le droit commun, notamment sur des sujets tels que le logement, l’hébergement, la lutte contre l’isolement, la santé, les violences intra-familiales ou encore l’insertion sociale et professionnelle.
🌍 Un projet pensé pour le territoire !
Troisième département le plus pauvre de France avec 20.2 % de sa population vivant sous le seuil de pauvreté, le Pas de Calais est également le territoire qui dénombre le plus de communes : 890 au total, dont 85% ont moins de 1500 habitants.
Éloignée des pôles urbains où se trouvent les services publics, une partie de la population se retrouve géographiquement et souvent psychiquement à distance de l’accès aux droits et au logement digne.

Dans une réelle démarche d’aller vers, le SIAO 62 porte aujourd’hui le projet des Unités Mobiles de Veille Sociale, qui sera mis en œuvre grâce aux associations installées sur les différents arrondissements du département, déjà largement investies dans les domaines de l’hébergement, du logement et de l’accompagnement des publics fragiles.
📍Un déploiement départemental !
Arrondissement d’Arras : projet porté par les associations AUDASSE et ASA



Arrondissement de Béthune : projet porté par l’association Habitat Insertion


Arrondissement de Boulogne-sur-Mer : projet porté par les associations EPDAHAA et Blanzy Pourre



Arrondissement de Lens : projet porté par l’association APSA


Arrondissement de Montreuil : projet porté par l’association FIAC


