Plateforme Accueil Ukraine
Le département du Pas-de-Calais s’est mobilisé dans l’accueil des déplacés ukrainiens, depuis le début du conflit en février 2022. Missionné en mars par les services de l’État, le SIAO 62 porte la plateforme départementale afin d’orienter les ressortissants vers les dispositifs d’hébergement et de logement recensés et de coordonner les partenaires locaux dans la mise en place d’accompagnements transversaux.
Les moyens déployés par le SIAO 62 ont permis de recenser 75% des déplacés Ukrainiens présents sur le département du Pas-de-Calais et d’assurer une veille stratégique relative aux procédures de protection, d’hébergement et d’insertion.
Droit au séjour
Explication des procédures : de la demande de protection temporaire à la demande d’asile sur le département du Pas-de-Calais.
Hébergement / Logement
Les professionnelles de la plateforme orientent vers les dispositifs d’hébergement d’urgence ou vers des solutions pérennes de logement.
Ressources
Recensement des procédures d’ouverture des droits aux prestations sociales et familiales (CAF, OFII).
Santé
La CPAM du Pas-de-Calais accompagne les déplacés Ukrainiens dans les renouvellements des complémentaires santé solidaire.
Scolarité
L’académie de Lille a déployé une cellule d’information afin de favoriser la scolarité des enfants et des jeunes sur le territoire.
Insertion Professionnelle
Les acteurs locaux se mobilisent auprès des ménages et des familles afin d’encourager l’insertion professionnelle et citoyenne.